top of page

 

L'INDE 

 

A- QUELQUES DONNEES GEOGRAPHIQUES ET DEMOGRAPHIQUES

 

       L’Inde ou République de L’Inde est un pays situé dans le sud de L’Asie occupant la majeure partie du sous-continent indien. Le pays possède des frontières communes avec le Pakistan, la Chine et le Népal, le Bhoutan, la Birmanie mais aussi avec l’Afghanistan. Sa capitale est New Delhi située dans le Nord du pays. Avec sa population de 1 241 millions d’habitants et sa superficie de 3 287 263 km2, l’Inde se classe aux rangs de 2ème pays le plus peuplé du monde et 7ème plus grand pays du monde. Les principales villes sont Bombay, Calcutta, Madras, Bangalore, Hyderabad et Lucknow. 

           La topographie de l’Inde est très particulière allant de la zone maritime à la haute montagne. De ce fait, l’Inde dispose d’une impressionnante variété de régions climatiques, que ce soit du climat tropical dans le sud au climat tempéré et alpin au nord. Il existe officiellement quatre saisons : l’hiver de janvier à février ; l’été de mars à mai ; la mousson ou saison des pluies pendant laquelle les pluies deviennent torrentielles s’étend de juin à septembre enfin la période post-mousson ou automne d’octobre à décembre. 

 

 

 

B- POLITIQUE ET ECONOMIE 

 

           L’Inde est une république parlementaire fédérale depuis le 26 janvier 1950 dans laquelle le pouvoir est partagé entre le gouvernement central et les États et territoires avec à sa tête Pranab MUKHERJEE, président de la République depuis le 25 juillet 2012 assisté, de deux vice-présidents (Mohammad Hamid Ansari et Meira Kumar) et d’un premier ministre (Mohamman Singh). Depuis 1947, L’Inde est un pays membre du Commonwealth. Avec un corps électoral de 714 millions d’électeurs, l’Inde est souvent présentée comme « la plus grande démocratie du monde ». Aujourd’hui, l’Inde comptabilise 28 états classés selon les bases linguistiques et dirigés pas un gouverneur.  

         Depuis l’indépendance en 1947, l’Inde a réalisé d’énormes progrès économiques. L’un des projets économiques de l’Inde était d’accélérer le développement économique et faciliter l’accès à l’éducation et aux soins de la population. Ce pays a fait des progrès constants en matière de réduction de la pauvreté. Avec une croissance rapide au cours de la décennie écoulée ce pays était, en 2013, la 10ème puissance économique mondiale. L’Inde est un des pays où le taux de croissance est le plus élevé au monde (7% en moyenne annuelle sur la décennie 2000-2010). 

 

 

 

C- LA VIE DANS LA SOCIETE INDIENNE 

             L’Inde est un vaste territoire où les formes d’art sont d’autant plus diversifiées que les langues, les coutumes, les appartenances religieuses, les modes de vie, les populations et ethnies sont très distincts d’un bout à l’autre du pays 

 

       1- Les langues 

Les langues indiennes reflètent bien cette diversité ethnique et culturelle du pays. La langue nationale indienne est l'hindi mais ne représente que 20 % de la langue maternelle des Indiens. Bien qu'elle n’ait pu s'imposer en tant que véritable "langue nationale", c'est l'anglais qui prédomine comme langue "véhiculaire" de l'Inde et de l'élite indienne. Les états indiens sont organisés selon une séparation linguistique. Deux grandes familles de langues sont parlées en Inde : l'indo-aryen (l'indic) et le dravidien qui constituent respectivement les langues du nord et du sud de l'Inde. En plus de ces langues officielles, il existe plus de 1600 dialectes dont plus de dix-huit langues constitutionnelles. 

 

              2- Coutumes et traditions 

    Il y a en Inde trois jours fériés nationaux : 

  • Le jour de l’indépendance - Independence Day, chaque 15 aout

  • Le jour de la république – Republic Day, chaque 26 janvier

  • L’anniversaire de Ghandi-Ghandi Jayanti (un dirigeant politique) chaque 2 octobre. 

Ces célébrations sont obligatoires pour toutes les institutions gouvernementales. 

A côté de celles-ci, il existe de nombreuses fêtes religieuses ou culturelles, ces fêtes sont très nombreuses et variées. Certaines d’entre elles sont nationales et d’autre plus régionales. Parmi les fêtes nationales du pays on peut citer Diwali ou la Fête des Lumières célébrée à l’automne lors de la nouvelle lune de novembre pendant 5 jours ou encore Holi ou la Fête des couleurs célébrant la victoire du bien sur le mal lors de la pleine lune de mars, au cours laquelle, la population se jette des pigments de couleurs.  

 

       3- Religion 

       La diversité de l'Inde repose également sur la religion. La grande majorité des indiens est hindoue (80%). Environ 16% de la population est musulmane faisant de cette religion la deuxième religion la plus pratiquée du pays. Viennent ensuite le christianisme, le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme ou encore le judaïsme et le zoroastrisme. Dans l'histoire du pays, la religion a souvent joué un rôle important et la diversité ainsi que la tolérance religieuse sont des traits significatifs de la culture indienne, aujourd'hui reconnus par la loi. 

 

              4- Culture 

          La musique et la danse : elles occupent une place privilégiée dans le quotidien culturel des indiens prenant les formes les plus diverses du Nord au Sud de l’Inde selon les régions et les communautés avec des origines pourtant communes. 

Le cinéma indien est considéré comme la plus grande industrie cinématographique du monde. En occident, il est souvent désigné par le terme Bollywood. Celui-ci ne désigne en réalité que les films en Hindi et tournés à Mumbai (Bombay), ils représentent la majeure partie des films indiens diffusés dans le monde. Le cinéma indien est traduit dans une multitude d'autres langues. 

           La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Bien que ce ne soit pas le sport le plus populaire, le football est un sport très pratiqué en Inde. 

L'Inde compte de nombreux monuments allant des édifices religieux aux forts, des palais aux prisons. Parmi ces monuments, on citera le Taj Mahal, situé à Agra et reconnu depuis 2007 parmi l'une des sept nouvelles merveilles du monde. 

 

 

 

D- LES PROGRES ET LES DEFIS DE L’INDE

           1- Le système des castes 

      La société indienne est traditionnellement divisée en quatre grandes classes nommées castes instaurant une "hiérarchie" au sein de la population indienne. Ce système socio- professionnel est aboli depuis 1950 selon la constitution cependant il reste encore très ancré dans les esprits. Chaque caste possède ses propres règles et sa propre position sociale. On trouve ainsi au plus bas de l'échelle sociale, la caste de Sudras (serviteurs), et tout en haut de l'échelle sociale, la caste des Brâhmanes (prêtres, enseignants et professeurs). L'appartenance à une caste est héréditaire, ce qui limite les possibilités d'ascension sociale. 

Les intouchables ou Dalits (signifiant opprimé) forment en Inde un groupe d'individus exclus du système des castes. Leur situation s'est malgré tout améliorée au cours du XXème siècle: grâce au bénéfice de l'alphabétisation et au mécanisme des discriminations positives, ces Indiens trouvent aujourd'hui leur place dans l'organisation politique même si nombreux Dalits, surtout les filles, ne vont pas à l'école. 

 

          2- Le travail des enfants 

L’Inde est le pays au monde le plus touché par le travail des enfants avec 20 millions de travailleurs mineurs. Selon l’UNICEF, 14% des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent en Inde (chiffres 2000). Les principaux secteurs touchés sont le secteur informel urbain, le travail domestique, l'agriculture l'élevage et la pêche, les ateliers de tapis, l'industrie, l'exploitation sexuelle et le tourisme sexuel. Bien souvent ces enfants exercent dans des conditions de travail très défavorables (longues heures de travail sans repos, exposition a des risques mettant en danger leur santé, faible salaire voire absence de salaire). Les causes du travail des enfants sont multiples. 

Concernant la santé en Inde, l'espérance de vie à la naissance est de 67,14 ans. 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Le VIH/SIDA pourrait freiner considérablement les récents progrès que l'Inde a accompli. Cette maladie se propage rapidement avec des facteurs de risque qui font courir au pays le danger d'une épidémie grandissante. Même si l'on considère que le taux d'infection actuel de la population adulte est de moins de 1 %, ce taux pourrait rapidement dépasser celui des autres pays du monde du fait de la forte démographie de l'Inde. 

 

    A propos de l'éducation, actuellement 108 millions d'enfants sont inscrits à l'école primaire en Inde, ce qui classe son système éducatif au second rang mondial, en terme d'importance, après la Chine. L'un des principaux défis de l'Inde est que tous les citoyens de l'Inde doivent bénéficier des services de base, tels que de meilleurs services sanitaires et éducatifs. Il faudra procéder à des changements importants pour fournir effectivement ces services, en particulier aux couches vulnérables de la population. Cependant la situation de l'éducation en Inde reste extrêmement préoccupante. Malgré l'amélioration des taux d'alphabétisation depuis l'indépendance en 1947, la population analphabète indienne croît toujours. Le problème est encore plus inquiétant pour certains États et groupes d'individus. En effet, outre les inégalités régionales, les moyennes indiennes cachent des disparités importantes entre urbains et ruraux, riches et pauvres, castes supérieures et castes inférieures, et entre hommes et femmes : bien que les bénéfices collectifs et individuels de l'alphabétisation féminine puissent s'avérer considérables, les filles subissent toujours, par rapport aux garçons, une discrimination importante dans l'accès à l'éducation. Ainsi, moins nombreuses que les hommes dans la population totale, les femmes représentent près de 60 % de la population analphabète, en 1991. L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit de 6 à 14 ans, mais 10 % d'entre eux ne vont pas l'école et 50 % abandonnent au cours primaire. Le taux d'alphabétisation des adultes était de 63% entre 2007 et 2011. 

 

            Réduire la pauvreté demeure le plus grand défi pour l'Inde. Selon les statistiques officielles, il y a toujours en Inde 260 à 290 millions de pauvres. Ces chiffres atteignent 390 millions environ, si l'on mesure la pauvreté en fonction de la norme internationale qui prend en compte les personnes vivant avec moins de 1 $ EU par jour soit 80% de la population vivant avec moins de deux dollars par jour. 

L'Inde compte 260 millions d'enfants de moins de 14 ans, dont 118 millions vivant dans la pauvreté et 163 millions qui n'ont pas accès à l'eau potable. 

 

                Ce pays a fait des progrès constants en matière de réduction de la pauvreté, grâce à une croissance rapide au cours de la décennie écoulée. Des progrès notables ont également été enregistrés au niveau des principaux indicateurs sociaux, notamment l'alphabétisation et la scolarisation. Néanmoins, d'importants progrès restent à faire dans ces domaines car même si les taux de pauvreté, d'alphabétisation et d'autres indicateurs sociaux baissent, ils restent parmi les plus élevés dans l'ensemble des pays du monde. Il est nécessaire de venir en aide à cette partie de la population défavorisée et en particulier aux enfants qui à cause du système des castes sont délaissés et confrontés à des problèmes de santé, de malnutrition et de pauvreté. 

 

bottom of page