top of page

 Nos différents objectifs en Inde 

 

          L'association Solidar'India permet la continuité du projet Uttaran Bastar. Notre mission est d'améliorer la vie des enfants déshérités. 

L'équipe de l'an passé est partie dans deux orphelinats au sud de la province du Chhastisgarh, à Dantewada et Bijapur plus précisément. 

Cette année, nous avons choisi de partir aux mêmes endroits pour y pérenniser les actions déjà mises en place l’année précédente et progresser. En effet nous voulons centrer nos actions sur ces deux orphelinats afin de pouvoir rester plus longtemps sur place, ce qui nous permettra de finaliser tous nos projets et d'améliorer au mieux les conditions de vie des orphelins. 

L'an passé, la mission phare de l'équipe était basée sur la prévention, afin de faire passer des messages simples mais fondamentaux comme le lavage des mains, la prévention à l'usage de drogues, le tri des déchets, le paludisme... Pérenniser cette action est pour nous, étudiants en pharmacie, fondamental et nécessaire. 

Nous partirons donc en août 2015 pendant 25jours dans les deux orphelinats pour continuer à aider Tomorrow's foundation dans son projet "Uttaran Bastar". Il est prévu que nous restions 10 jours chez les filles, et 10 jours chez les garçons. 

 

                                                         

 

                                             Dans l'orphelinat des filles 

 

 

 

Comme expliqué précédemment, nous comptons poursuivre les actions de l'équipe précédente concernant la prévention. Nous estimons important le fait qu'il y ait une continuité dans les projets de chaque équipe. Ainsi nous ferons à nouveau de la prévention au sujet de l'hygiène, comme le fait de se laver les mains avant chaque repas, ou après avoir été aux toilettes, au sujet également du paludisme. Nous continuerons à aborder le sujet de la sexualité. Afin de toucher et de sensibiliser aux mieux les enfants de tout âge, nous pensons évoquer ces sujets à l'aide de jeux que nous fabriquerons nous même avant de partir, et que nous laisserons par la suite sur place. Il est essentiel, en effet, que cette prévention perdure, même après notre départ. 

Nous financerons un an de produits sanitaires pour maintenir une hygiène de vie correcte ainsi qu'un an de stock de serviettes hygiéniques, comme il a déjà été fait l'année dernière. D'autres produits hygiéniques, scolaires et médicaux (comme des bandages, pansements, thermomètres, balances...) ainsi que des moustiquaires seront également fournis. Il est prévu que tout ceci soit acheté sur place par souci de facilité pour le transport mais aussi pour faire vivre l'économie locale. 

Nous participerons aussi aux rénovations des douches.

 

                    Dans l'orphelinat des garçons 

Nous y resterons 4 jours. Malheureusement, créer un potager en si peu de temps sera une tâche difficile. Ainsi la prévention sera notre principale mission. Les mêmes jeux que chez les filles seront utilisés, tout en les adaptant à leur âge. 

Un des problèmes majeurs chez les garçons est l'insalubrité des sanitaires (du à un problème d'étanchéité). Nous prévoyons donc des fonds pour leur rénovation, ainsi que pour la construction d'une fosse d'assainissement. 

Pour leur donner plus de confort, il est également prévu de financer des tapis pour la salle commune, des lits et des matelas. Comme chez les filles, des produits médicaux et hygiéniques seront fournis. 

Afin de permettre à la prochaine équipe de poursuivre nos projets, nous avons pour but de cibler les besoins de cet orphelinat afin qu'une aide continue et constructive leur soit apportée. 

Orphelinat de Bijapur 

 

       

 

 

 

 

En résumé nos projets sont : 

 

  • Faire de la prévention concernant l'hygiène, le tri des déchets, l'usage des drogues, le paludisme ainsi qu'essayer d'aborder le sujet de la sexualité, sujet encore trop tabou dans ces populations (dans les deux orphelinats)

  • Apporter un soutien financier à l'orphelinat des filles en fournissant un stock d'un an de serviettes hygiéniques. 

  • Des produits hygiéniques, et du matériel médical de base et des équipements pour l'aménagement des deux orphelinats seront également fournis. 

  • Acheter du matériel scolaire selon les besoins

  • Des travaux dans l'orphelinat des filles et des garçons seront financés (rénovation des douches, construction d'onduleur)

Enfin, notre but est également d'apprendre de la population indienne, de ces enfants, de leur façon de vivre, de leurs mÅ“urs et coutumes. Nous n'avons pas la moindre intention de bousculer leurs habitudes. Certes, nous leur apportons notre aide, mais nous sommes persuadés que, dans cette expérience humaine, nous recevrons énormément en retour. Pour nous ce projet est un engagement citoyen au service d'autrui qui nous permettra : 

  • De nous ouvrir sur le monde, d'élargir nos horizons, de prendre conscience des contraintes sociales et culturelles de cette région de l'Inde.

  • D'admettre que chaque culture est différente et qu'aucune ne prévaut sur les autres ! En découle le respect de l'autre et de son mode de vie. 

  • De partager avec les enfants, d'échanger sur nos différents modes de vie, c'est un enrichissement mutuel. 

  • C'est un acte de solidarité internationale. 

  • Nous partageons tous un même but : apporter notre aide aux plus démunis et agir pour les autres, ainsi que les mêmes valeurs : le partage, l'humilité, l'écoute de l'autre, la disponibilité. 

bottom of page