top of page

Présentation de l'association

 

A) Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes sept étudiants en deuxième année de Médecine et Pharmacie de l’Université de Rouen ayant voulu s’engager dans un projet de solidarité internationale avec un but commun : partager !

Nous avons voulu participer à cette belle aventure qu’est Solidar’India, une association qui chaque année depuis 2009 permet à un nouveau groupe d’étudiants de s’investir dans un projet d’aide aux enfants d’Inde et de partir à leur rencontre pour échanger avec eux. La Grande nouveautée de cette année 2014-2015, c'est la participation conjointe d'étudiants en Pharmacie et en médecine !!

 

 

- La présidente: Bérengere L.

 

- La vice présidente: Aurore G.

 

- La trésorière:  Marjolaine F.

 

- La vice trésorière: Claudia G.

 

- La secrétaire: Pauline Z.

 

- La vice secrétaire: Lova R. 

 

- La chargé de communication: Naoual A. 

 

​

 

b) Historique de l'association

 

L’association Solidar’India a été fondée en 2009 par trois étudiantes en médecine de l’Université de Rouen afin de mener à bien un projet de solidarité internationale dans les bidonvilles de Calcutta et sa province.

 

 

 

 

                    1ère équipeSolidar’India 2009

 

 

 

 

 

 

C’est dans le but d’apporter une aide pour améliorer les conditions sociales, éducatives et sanitaires des enfants défavorisés via l’éducation à la santé qu’elles ont mis en place cette même année un partenariat avec Tomorrow’s Foundation et son partenaire en France, Calcutta, de la rue à l’école.

Depuis, tous les ans, une nouvelle équipe de jeunes étudiants reprend cette association. 

 

En récoltant des fonds et en donnant de leur personne en France et en Inde, cette association permet ainsi de soutenir divers projets de Tomorrow’s Foundation comme : 

Uttaran Bastar : C'est un programme qui permet à 150 orphelins, 100 filles et 50 garçons de l’état du Chattisgarh, d’envisager un avenir professionnel grâce à des

conseils sur leur orientation. En suivant une formation adaptée de remise à niveau, il leur est ainsi permis de rejoindre des écoles gouvernementales ou privées alors qu’ils font partie des castes les plus basses ce qui les exclut généralement du système scolaire.

 

 

 

Construction du local pour les réservoirs d’eau à Dantewada financé par Solidar’India 2013

 

 

 

 

 

Charaibati : C'est un programme qui donne la possibilité à des enfants en situation de handicap d’avoir une éducation spécialisée à leur porte. Ils sont accompagnés par des professionnels de physiothérapie, ergothérapie et d’orthophonie via la mise en place de bus circulant au travers des bidonvilles de Calcutta.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mother Project : C'est un programme qui fournit un soutien scolaire au travers d’activités ludiques et de méthodes pédagogiques innovantes. Il développe les mêmes compétences que les élèves d’écoles gouvernementales issus de milieux moins défavorisés.

 

 

 

 
bottom of page